Le secteur de l’énergie et les agents des fonctions publique et hospitalière se sont mobilisés mardi à Pau
Mardi matin, 7 mars, gaziers et électriciens, mobilisés par la CGT, sont passés à la vitesse supérieure lors de leur quatrième journée d’action sur les salaires, les réductions de postes, les fermetures de sites et la réduction du financement de leur comité d’entreprise. Pour appuyer leur grève de quatre heures, ils ont bloqué les sites de Pau (Larribau, Laü), de Nay et de Thèze en immobilisant les véhicules (pneus dégonflés).
Les agents de la fonction publique territoriale n’ont répondu que faiblement à l’appel national de la CGT. Dans les collectivités de l’agglomération paloise (ville, communauté d’agglomération, CCAS), 76 agents (2,56 % de l’effectif total) ont été déclarés grévistes. Les perturbations pour les usagers ont concerné la vie scolaire et la restauration publique (écoles), ainsi que la collecte des ordures ménagères.
Les agents hospitaliers mobilisés
La mobilisation a été plus importante chez les agents de la fonction publique hospitalière. Ainsi, la direction relevait ce mardi un taux de grévistes de 10,64 % (du même ordre que les mobilisations sur la loi travail).
A noter que celle-là s’est traduite par un important rassemblement (près de 200 personnes) des agents des hôpitaux, des établissements médico-sociaux, des usagers (notamment des retraités) devant la délégation de Pau de l’Agence régionale de santé. Les syndicats CFDT, FO et Solidaires participaient ensemble à la mobilisation accentuée sur la dégradation des conditions de travail dans le secteur de la santé.
Journée du 07 mars 2017, motion CGT PEP64/ARS