A grands renforts médiatiques nous entendons « amélioration de notre pouvoir d’achat » grâce entre autre à la baisse des cotisations sociales (maladie-chômage). Sauf que tout cela a et aura un coût: concernant la réforme chômage, le gouvernement demande aux partenaires sociaux une « économie » de 3 à 4 milliards d’euros sur 3 ans, soit des baisses de couverture. La CGT a déchiré la lettre de cadrage lors de la dernière rencontre.
Dans le domaine de la santé ce sera encore plus de fermeture de lits hospitaliers, de réductions de postes, d’économies à faire et de budgets en baisse (hôpital, secteur médico-social) ainsi qu’une nouvelle baisse des remboursements de certains médicaments (on parle de fin de prise en charge de l’homéopathie notamment) avec en corollaire une augmentation des mutuelles.
Si au niveau des PEP64, La mutuelle Ociane ne nous applique pas d’augmentation en 2019, après une baisse en 2018 des cotisations, c’est uniquement parce que l’ensemble des salariés et ayant droits n’ont pas trop « consommé ». Mais jusqu’à quand?
Info CGT PEP64 : De façon exceptionnelle, la mutuelle Ociane accepte cette année que les salariés qui le souhaitent puissent changer d’option jusqu’au 31/12/2018. A cet effet vous pouvez retirer le document de changement d’option auprès de vos responsables d’établissement.