La CGT PEP64 dans la rue !
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales nationales (de la CGT et de la CFDT au niveau des Pyrénées-Atlantiques), le syndicat CGT PEP64 a pris la décision de participer à la journée d’action nationale dans le secteur de la santé et de l’action sociale ce jeudi.
En effet si les médias ont commencé à parler depuis quelques jours de cette journée de mobilisation, ce n’est pas uniquement l’hôpital qui est touché par la dégradation des conditions de travail et de l’accueil des patients. Si plus de 270 services d’urgence sont en grève depuis plus de 6 mois, si depuis des années les professionnels de l’hôpital tirent la sonnette d’alarme, si depuis 2 ans les salariés des EHPAD multiplient les journées d’actions, le secteur médico-social connaît depuis plusieurs années également les politiques d’austérité imposées par les gouvernements successifs.
Pour la CGT PEP64, être dans l’action ce 14 novembre c’est être solidaire de tous les professionnels de la santé (hôpital, EHPAD, cliniques, secteur médico-social), c’est refuser la dégradation de nos conditions de travail, c’est demander des moyens supplémentaires pour accueillir dignement les patients à l’hôpital et les résidents des EHPAD et des établissements médico-sociaux.
Après avoir ralenti pendant plus d’une heure la circulation au rond point de la sortie de l’autoroute, les manifestants ont marché en cortège vers la clinique de Navarre et l’hôpital de Pau. De nombreux tracts ont été distribués aux automobilistes qui dans la grande majorité étaient solidaires de ce mouvement, n’hésitant pas à utiliser de leur klaxon.
Dans les PEP64, de nombreux voyants sont au rouge :
– Augmentation des arrêts maladie en croissance constante depuis plusieurs années, de même que les arrêts pour maladie ou accidents du travail.
– Travail en mode dégradé imposé aux salariés lors des non remplacements des salariés absents, augmentation des salaires quasi inexistante depuis 10 ans.
– Pénurie de recrutement de professionnels qualifiés (médecins, psychiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes…) en raison de salaire qui ne sont plus attractifs, pour les salariés ayant les salaires les plus bas, nécessité de mettre en place une indemnité différentielle pour arriver au niveau du SMIC…
Ainsi 150 à 200 professionnels de la santé et de l’action sociale se sont réunis à Pau ce jeudi matin pour refuser une nouvelle fois cette politique d’austérité. La CGT PEP64 était présente.