Les bilatérales de Matignon n’auront rien changé, Edouard Philippe a dévoilé son avant-projet de loi sur le sujet, vendredi 10 janvier. Le texte a confirmé qu’il allait falloir :
Travailler plus longtemps pour toucher moins !
Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FIDL, MNL, UNEF et UNL appellent à renforcer l’action nationale et interprofessionnelle en cours depuis le 5 décembre 2019, les 14 et 16 janvier 2020.
Le projet de loi reprend quasiment en tous points le rapport de Jean-Paul Delevoye de juillet dernier, augmenté des ajustements qu’Edouard Philippe avait dévoilés en décembre.
Ce projet de réforme est toujours aussi injuste !
– Les pensions ne seront pas garanties avec un vrai risque de les voir diminuer soit par la désindexation des pensions sur le coût de la vie soit par le respect de la règle d’or fixant la redistribution des richesses pour financer les pensions à hauteur de 14% des richesses produites en France.
– Le projet vient confirmer la future discrimination des femmes avec la disparition de la bonification de 8 trimestres par enfant et l’intégration de périodes actuellement exclues dans le calcul des droits et du niveau de la pension comme le congé parental.
– L’âge pivot toujours sur le projet avec l’obligation de travailler jusqu’à 64 ans, quelles que soient les générations concernées, pour tous ceux et celles qui partiront après 2027.
– Le calcul de la retraite sur l’ensemble de la carrière est confirmé il entraînera donc une diminution du niveau de pension pour Tous…
Partout dans nos entreprises, nos services, allons convaincre nos collègues de travail de la nécessité d’amplifier le mouvement. Là où nous sommes organisés, provoquons des assemblées générales pour décider, avec les salariés, des conditions de poursuite de la grève.
Les organisations syndicales départementales CGT/FO/FSU/Solidaires/CFE-CGC appellent à faire grève les 14, 15 et 16 Janvier.
Des manifestations auront lieu à 10 h 30 :
Le 14 janvier 2020 :
– Pau, au départ de la place de Verdun
– Bayonne, au départ de la place Ste Ursule
Le 16 janvier 2020 :
– Pau, au départ de la place de Verdun
– Bayonne, au départ de la place Ste Ursule
Tract « Les 14, 15 et 16 janvier, tous ensemble jusqu’au retrait ! »