Santé et sécurité au travail Covid-19 (masques FFP2)

Coronavirus : comment garantir la santé du personnel face à une réponse sanitaire insuffisante [Juridique/UGICT] ?

Les dispositifs autour du coronavirus, expliqués par une note du pôle Droits, Libertés, Action Juridique (DLAJ) de la CGT, en date du 4 mars 2020. Source UGICT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) : http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/coronavirus

Fédération CGT Santé Action Sociale – Informations juridiques – Questions/Réponses : Spécial Covid-19

Vous trouverez, ci-dessous, les textes règlementaires publiés récemment au sujet du Covid-19 et différentes informations juridiques concernant les conséquences pour les salarié.e.s. Il faut rester vigilant sur les informations que nos employeurs vont donner aux salarié.e.s. Lire la suite du Flash Info LDAJ, n°3 – mars 2020

Vous êtes peut être un certain nombre à vous interroger sur ce qui peut vous être demandé, en cette période, sur votre travail.

Aussi l’UL de Pau, nous a fait parvenir ce document avec les principales précisions.

Pour notre secteur le gouvernement a demandé aux organismes gestionnaires de maintenir les établissements ouverts 365j/365 de rester ouverts. Cependant ce même gouvernement est incapable de fournir aux salariés les masques FFP2 indispensables pour éviter d’être contaminé. Cela n’est pas tolérable. Les masques chirurgicaux ne servent à pas grand chose (seulement éviter de contaminer les autres si vous êtes vous même contagieux, mais pas d’éviter que vous soyez contaminé).

Aussi si vous avez la moindre inquiétude, en cas de non respect des procédures de protection, n’hésitez pas à exercer votre droit de retrait (voir page 14 du document).

Télécharger : la note sur les mesures d’aménagement de l’exécution des contrats de travail et de l’organisation du dialogue social dans les entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus-Covid-19. Brihi Koskas & Associés (note à jour au 17 mars 2020 à 19h00).

Source : Le cabinet Brihi Koskas & Associés – Fondé dans les années 70 par Tiennot GRUMBACH pour apporter une défense juridique et militante de qualité aux ouvriers et syndicats de l’industrie automobile dans les Yvelines, le Cabinet a conservé cette approche de proximité tout en développant une activité de conseil et de contentieux en droit du travail.

Masques FFP2 avec une date de péremption dépassée

Environ deux millions de masques issus de stocks « périmés » mais tout à fait conformes vont être distribués aux médecins libéraux et aux établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine pour compléter l’approvisionnement de ces équipements très convoités durant cette épidémie de coronavirus. « Les professionnels de santé sont inquiets, demandent des masques, cette inquiétude est légitime », a reconnu Michel Laforcade, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine lors d’une conférence de presse dans ses locaux. Or une bonne surprise est arrivée de « plusieurs administrations et collectivités » qui « ont indiqué être dépositaires d’un stock périmé de masques chirurgicaux ou FFP2 qu’elles nous mettront à disposition ».

D’après l’ordre national des pharmaciens :

  • Puis je utiliser les masques FFP2 périmés ?

Oui au regard de l’instruction MINSANTE/CORRUSS n°20220_20 sur la conduite à tenir pour l’utilisation des masques FFP2avec une date de péremption dépassée, en vérifiant les conditions de stockage des masques (zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25° C).

  • Faut-il réaliser des tests préalablement à leur utilisation ?

Oui, les tests préconisés sont précisés dans la circulaire.

Exposés en toute première ligne à l’épidémie de Covid-19, de très nombreux soignants de toutes professions et de tous secteurs n’ont pas suffisamment de matériels de protection à disposition. D’autres n’ont que du matériel inadapté.

Pétition « COVID-19 : Donnez du matériel de protection à nos soignants ! » Change.org

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *