Journée mondiale du travail social et médico-social, dernier anniversaire annoncé de la CCN66. Le 15 mars, STOP aux oublié.e.s !
La mobilisation se poursuit le mardi 15 mars dans le secteur sanitaire et social afin que tous les salariés bénéficient de la prime de 183€ issue du Ségur de la Santé. Suite aux mobilisations des mois précédents, les dernières infos reçues de la FD semble indiquer quelques ouvertures dans ce domaine, avec l’attribution de cette prime à certains salariés de la filière éducative. Pour autant, tous les travailleurs sociaux ne sont pas cités dans les communiqués de presse : les assistant.e.s de service sociaux, les moniteurs d’atelier, les assistant.e.s familiaux… Les salarié.e.s des filières administratives, logistiques, animations semblent également toujours exclu.e.s… Le gouvernement fait une fois de plus le choix de la division.
Aussi nous avons décidé hier lors du conseil syndical CGT PEP64 qui s’est tenu à Salies-de-Béarn, de nous inscrire dans le mouvement de lutte pour la journée du 15 mars, afin que tous les salariés de notre secteur touchent cette prime. L’information envoyée à la Direction Générale, les salariés pourront donc exercer leur droit de grève sur l’ensemble de cette journée.
Afin de permettre à chaque secteur géographique de se mobiliser, le point de rassemblement se situera cette fois sur Oloron-Sainte-Marie.
Une journée d’actions interprofessionnelle est aussi organisée le jeudi 17 mars avec manifestations sur Pau et Bayonne, pour une augmentation urgente de nos salaires et retraites. Les augmentations brutales de l’énergie et des carburants ne feront que renforcer la précarité de nombre de français. Comme indiquer dans le tract, l’inflation au 1er décembre est de 2,8%.
Depuis 1999, dans notre secteur c’est 30% de pouvoir d’achat en baisse en raison du blocage du point d’indice ou d’augmentation très insuffisante.
Il faut arrêter la distribution de prime à tout va comme le fait le gouvernement : cela ne fait que fragiliser les recettes pour une sécurité sociale et un système de retraite de qualité.
Tous dans la rue le 15 mars et/ou le 17 mars 2022 : le combat est le même !
Oloron-Sainte-Marie : mobilisation et manifestation le mardi 15 mars dès 10h00. Rendez-vous parking du foyer/FAM du Gabarn
Pau – Bayonne : grève et manifestation le jeudi 17 mars, 10h30 place de Verdun à Pau et place Sainte-Ursule à Bayonne
Tract « L’augmentation des salaires et des pensions : Une priorité pour toutes et tous ! »